A travers des interviews de nos designers, d’architectes et de personnes en dehors de ce milieu, mais aussi d'événements et d’articles autour du design, nous avons voulu décortiquer le sens du design de demain afin de donner une meilleure compréhension de ce que cela représente. Pour l’interview d’aujourd’hui, nous interrogeons la designer des vases Salin et Fragment Lunaire de Metapoly, Marie Rolland, qui nous donne sa vision.
Durant ses années à l’école Boulle, marquée par les frontières entre le design, les métiers d’art et les différents savoir-faire, Marie décide qu’il est temps de les décloisonner pour les faire évoluer. Elle fonde alors son studio de création, un lieu de confluence, de transdisciplinarité, de partage de savoir-faire, d’innovation et surtout de transmission. Les matières empreintes d’histoire sont au cœur de son travail. Dans son atelier, pensé comme un laboratoire de recherches, elle conçoit, expérimente, fabrique des objets et mobiliers en série limitée.
M. C'EST QUOI POUR TOI LE DESIGN DE DEMAIN ?
M. Le design de demain sera beau, vertueux, durable et avec un engagement local. Sa singularité se fera dans l’équilibre de l’audace et de la justesse du rayonnement de la matière et du geste. Je crois au design de demain comme synonyme de confluences.
M. QU'EST CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT POUR TOI DANS LA CONCEPTION D'UN OBJET ?
M. La mise en valeur de la matière, du savoir-faire au service de l’exigence du geste et de l’animation de l’âme.
M. EN UNE PHRASE, PEUX-TU DÉCRIRE TON DESING ?
M. Un design affectif, résonant, sensible, poétique, généreux prenant racine au coeur des territoires.
M. QUELLE EST TON INSPIRATION DU MOMENT ?
M. Les pépites régionales sont au coeur de mes inspirations. Après une première étape en Camargue pour travailler le sel et les roseaux, mon tour de France continue en Auvergne pour mettre en valeur la lave, le calcaire et les métiers singuliers qui en découlent. On peut donc dire qu’en se moment la Chaîne des Puys m’inspire !
Avec les vases Salin et Fragment Lunaire, façonnés à la main par Marie Rolland, on retrouve les inspirations régionales, l'utilisation de la matière et un design vertueux. Salin, comme son nom le suggère, est formé à partir de Sel de Camargue mélangé à de la résine. Fragment Lunaire, quant à lui, vient de la seconde vie de pneumatique, recyclé pour recréer de la matière formant une boucle vertueuse.