A travers des interviews de nos designers, d’architectes et de personnes en dehors de ce milieu, mais aussi d'événements et d’articles autour du design, nous avons voulu décortiquer le sens du design de demain afin de donner une meilleure compréhension de ce que cela représente. Pour l’interview d’aujourd’hui, nous interrogeons le designer de l'étagère Random Shelf de Metapoly, Maxime Augay, qui nous donne sa vision.

Diplômé de l'ECAL, Maxime aime trouver des solutions qui redéfinissent les usages de certains objets du quotidien en répondant à des problématiques contemporaines.

L'accès à l'énergie, l'utilisation de matériaux renouvelables, l'étude des comportements minimisant les déchets ou respectueux de l'environnement sont parmi les thèmes qui l'intéressent particulièrement.

M.  C'EST QUOI POUR TOI LE DESIGN DE DEMAIN ?

M. A mon sens, la clé du design de demain est de trouver comment allier design démocratique et design éthique/éco-responsable. Aujourd'hui, l'accès à du mobilier/des objets de qualité, qui durent et qui ne sont pas néfaste pour l'environnement est encore essentiellement réservé aux plus aisés.La réalité du changement climatique, en considérant que le nombre d'humains sur terre ne décroira pas, nous touchera tous et il est donc fondamental de penser à nous entourer d'objets qui remplissent leur fonctions plus intelligemment que jamais, tout en les rendant désirables.

M. QU'EST CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT POUR TOI DANS LA CONCEPTION D'UN OBJET ?

M. Le plus important à mon sens dans la conception d'un objet est de le dépouiller de tout ce qui pourrait être superflu à sa fonction première, et de magnifier ce qu'il en reste.

M.  EN UNE PHRASE, PEUX-TU DÉCRIRE TON DESING ?

M. Ma pratique du design se concentre principalement sur la fonction, et comment en sacrifier le strict minimum au profit d'une forme simple, intelligente et désirable.

M.  QUELLE EST TON INSPIRATION DU MOMENT ?

M. Le bois, la matière naturelle en général.

Au travers du design de l'étagère Shelf, on retrouve la volonté de Maxime Augay de mettre en évidence la fonction première de l'objet tout en le rendant désirable. S'inspirant du courant Memphis et des esthétiques totémiques, les montants tournés dans des directions différentes une fois montée, construisent un jeu visuel qui fait référence aux objets sacrés de tradition amérindienne.