A travers des interviews de nos designers, d’architectes et de personnes en dehors de ce milieu, mais aussi d'événements et d’articles autour du design, nous avons voulu décortiquer le sens du design de demain afin de donner une meilleure compréhension de ce que cela représente. Pour l’interview d’aujourd’hui, nous interrogeons le designer du tabouret Ari de Metapoly, Robin Sanchez, qui nous donne sa vision.
Robin installe son studio-atelier dans les environs de Toulouse en 2019, afin de mettre en pratique sa vision écosystémique du design auprès des entreprises et acteurs locaux. Valoriser les ressources locales et les métiers, questionner et diversifier les modes de production, utiliser les propriétés des matériaux, et fédérer les acteurs locaux ; tels sont les enjeux d’une pratique écosystémique du design selon lui.
Sa production privilégie la fonctionnalité et l’usage par une analyse préalable du besoin. L’esthétique frugale des objets laisse place à la réflexion; une poésie capable d’esquisser de nouveaux paradigmes pour insuffler un futur vivable et désirable.
M. C'EST QUOI POUR TOI LE DESIGN DE DEMAIN ?
R. C'est un design local, pensé en relation avec les ressources et les acteurs d'un territoire. C'est un design utile sobre et intemporel durable.
M. QU'EST CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT POUR TOI DANS LA CONCEPTION D'UN OBJET ?
R. C'est la conception. Sans conception et réflexion en amont rien n'existe. Un objet doit être pensé, réfléchi dans les détails pour exister.
M. EN UNE PHRASE, PEUX-TU DÉCRIRE TON DESING ?
R. Mon design est simple, durable et surtout utile.
M. QUELLE EST TON INSPIRATION DU MOMENT ?
R. La brique.
On retrouve sa vision du design de demain dans la conception du tabouret Ari, qui emprunte l'esthétique utilitaire du mobilier shakers par des assemblages à mi-bois et tenon mortaise qui assure une durabilité dans le temps. L'inclinaison vers l'intérieur du tabouret Ari à été conçue pour une meilleure posture et un dos bien droit. Retrouvez le ici.