A travers des interviews de nos designers, d’architectes et de personnes en dehors de ce milieu, mais aussi d'événements et d’articles autour du design, nous avons voulu décortiquer le sens du design de demain afin de donner une meilleure compréhension de ce que cela représente. Pour l’interview d’aujourd’hui, nous interrogeons le designer de la chaise Campagne de Metapoly, François Lafortune, qui nous donne sa vision.

Formé en menuiserie à Ecole Boulle - Ecole Nationale des Arts à Paris et au design industriel à ECAL University of Art and Design Lausanne, François est un jeune designer de 27 ans, en recherche constante de singularité de l’ordinaire pour servir des enjeux actuels.

En 2021, il se lance à son compte et collabore entre autres avec Big Game Design (Suisse).

En parallèle, son profil l'amène à travailler sur une pluralité de projets allant du mobilier à la robotique, de l'artisanat à l'industriel.

M.  C'EST QUOI POUR TOI LE DESIGN DE DEMAIN ?

F. C'est un design qui retrouve du sens, vis-à-vis de son adaptabilité versus sa perceptibilité.

M. QU'EST CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT POUR TOI DANS LA CONCEPTION D'UN OBJET ?

F. Il me semble que le plus important est la prise en compte générale des éléments qui font qu'un objet soit un objet. Une vision sur la pérennité de l'objet et de sa fonction, mise en regard avec la quantité et l'origine de la matière dont il a besoin.

M.  EN UNE PHRASE, PEUX-TU DÉCRIRE TON DESING ?

F. Recherches d'évidences.

M.  QUELLE EST TON INSPIRATION DU MOMENT ?

F. C'est un spectre assez large de ce/ceux qui m'entoure/ent.

Dans sa conception de la chaise Campagne pour Metapoly, on retrouve ainsi sa vision du design. Charmé par l'intelligence structurelle des chaises provinciales, la chaise Campagne s'en inspire. Des lignes droites, une structure solide et un dossier dynamique sont les éléments qui la caractérisent. Son dossier disposant d’un petit twist permet de gérer le confort de l’assise : une posture droite ou bien avachie. Retrouvez-la ici.