A travers des interviews de nos designers, d’architectes et de personnes en dehors de ce milieu, mais aussi d'événements et d’articles autour du design, nous avons voulu décortiquer le sens du design de demain afin de donner une meilleure compréhension de ce que cela représente. Pour l’interview d’aujourd’hui, nous interrogeons le designer de la collection Crane de Metapoly, Alexandre Picciotto, qui nous donne sa vision.

Dans chacun de ses projets, Alexandre nous donne à voir un design calme et sincère, qui se positionne volontiers en soutien à des technologies émergentes. Un des traits qui pourrait caractériser sa pratique serait certainement la manière dont grâce au design, il tente d’intégrer ces technologies « futuristes » à un environnement actuel, à les incorporer formellement à notre paysage d’aujourd’hui.

Cependant, derrière cette apparente familiarité, se cache dans chaque objet un équilibre inattendu entre poésie et fonctionnalisme. Deux notions à priori incompatibles mais qui, soigneusement proportionnées, peuvent aboutir à des résultats touchants.

M.  C'EST QUOI POUR TOI LE DESIGN DE DEMAIN ?

A. Local, créatif, réfléchi et audacieux !

M. QU'EST CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT POUR TOI DANS LA CONCEPTION D'UN OBJET ?

A. L'usage et l'esthétique de l'objet sont pour moi primordial. L'éco-conception est aujourd'hui ancrée dans l'esprit collectif et infuse chaque projet créatif de manière plus ou moins consciente.

M.  EN UNE PHRASE, PEUX-TU DÉCRIRE TON DESIGN ?

A. L'équilibre entre fonctionnalité et poésie, entre formes familières et audace. 

M.  QUELLE EST TON INSPIRATION DU MOMENT ?

A. L'observation du quotidien et les archives visuelles.

On peut retrouver cet équilibre entre fonctionnalisme et poésie dans la conception de la lampe Crane pour Metapoly. Inspirée des grues et de l’architecture en porte-à-faux, on a donc une création née de l’observation du quotidien et ainsi on obtient au premier regard une impression de force tranquille, on ressent le design calme et sincère.