A travers des interviews de nos designers, d’architectes et de personnes en dehors de ce milieu, mais aussi d'événements et d’articles autour du design, nous avons voulu décortiquer le sens du design de demain afin de donner une meilleure compréhension de ce que cela représente. Pour l’interview d’aujourd’hui, nous interrogeons le designer de la collection Yaki de Metapoly, Alexis Guidet, qui nous donne sa vision.
Alexis Guidet a suivi de nombreuses formations pour acquérir des savoirs uniques, diplômé d'un BTS en éco-conception industrielle, il a ensuite intégré l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne afin d'approfondir une approche personnelle, axée sur le caractère aléatoire des processus de fabrication.
En 2018, lors d'un master en design d'objets, il part au Japon et intègre les bureaux du designer Mikiya Kobayashi pendant 6 mois. Cette immersion dans la culture nipponne impacte alors profondément sa pratique.
Son approche à la fois pragmatique et conceptuelle ainsi que son intérêt pour les processus de conception comme de fabrication le poussent aujourd'hui à faire émerger une esthétique nouvelle, reflet des valeurs d'intelligibilité, d'essentialité et de durabilité qui sont le cœur de son travail.
M. C'EST QUOI POUR TOI LE DESIGN DE DEMAIN ?
A. Apporter des solutions soutenables, originales et esthétiques ou améliorer ce qui existe déjà pour l'adapter aux enjeux contemporains et futurs.
Les designers seront toujours aussi essentiels pour retourner les problématiques, notamment écologiques qui vont s'avérer de plus en plus complexes et nombreuses, en opportunités nouvelles, plus intègres et créatives.
M. QU'EST CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT POUR TOI DANS LA CONCEPTION D'UN OBJET ?
A. Selon moi, un objet au sens du design c'est avant tout un outil, autrement il n'aurait pas de raison d'être, ce qu'on ne peut pas vraiment se permettre de nos jours.
Ce qui prédomine quand je conçois un objet, son essentialité, tant dans la forme, que la matière et les assemblages. Un objet simple tend par essence à une juste consommation de ressources et ses assemblages, s'ils sont bien pensés, participent aussi au cycle vertueux du produit, notamment par sa revalorisation.
M. EN UNE PHRASE, PEUX-TU DÉCRIRE TON DESING ?
A. J'essaye tant que possible d'imprégner mon design d'une essentialité à la fois conceptuelle et formelle.
M. QUELLE EST TON INSPIRATION DU MOMENT ?
A. L'univers matériel du BTP
Avec sa collection Yaki exclusive pour Metapoly, Alexis Guidet apporte un véritable regard écologique sur du mobilier d’intérieur autant esthétique que vertueux. Façonné dans du bois de hêtre, la table et le tabouret Yaki sont ensuite marqués de façon immuable au feu. Cette technique japonaise se nomme Yakisugi et permet de conserver le bois durablement par le procédé de brûlage. De l’huile de lin est ensuite appliquée pour protéger le bois.