Une designer venue d’ailleurs

Doucement mais sûrement Marie Rolland s’impose comme représentante de cette jeune génération de designers qui se veulent novateurs. Du haut de ses 25 ans, elle ne cesse de nous surprendre en utilisant des matériaux originaux afin de nous prouver qu’en termes de design le champ des possibles est illimité. Qu’elles soient auto-éditées ou issues d’une collaboration avec METAPOLY, ces créations ne vous laisseront pas de marbre.

Découvrez tout l’univers de cette jeune designer artisanal. 

Marie Rolland a pu développer sa technique tout en sollicitant sa créativité en intégrant l’Ecole Boulle, notamment au travers de sa formation au sein de l’atelier de menuiserie en siège. Elle explique que c’est cela qui lui a permis de bien penser chacun de ces meubles et objets. Cela lui a permis également d’oser des expérimentations atypiques Marie tente de rendre à chaque matière ces lettres de noblesse, en parcourant son site internet vous pouvez découvrir l’importance qu’elle voue à chaque texture au travers de sa « matériauthèque ». 

Plâtre texturé, sel stabilisé, fibre de lin, dans une démarche alliant esthétisme et écologie, elle façonne ces textures peu communes et éco-responsables afin de créer des objets éveillant nos sens. Chaque projet a pour objectif de nous faire vivre une expérience singulière, à l’image de son projet « Fragment lunaire » qui nous transporte dans une autre galaxie. Surprenant et élégant le vase fragment lunaire est réalisé à partir de granulats de pneus recyclés, c’est cette matière éco-responsable qui lui confère un toucher et une forme si particulière. 

La transmission comme crédo

La jeune designer veut diffuser le design mais surtout avec le plus grand nombre. C’est là toute la portée de son atelier de création parisien au cœur du village Saint Paul dans le marais. En effet, Marie Rolland veut partager son savoir-faire à tous les curieux qui passeront par là. « Je veux m’écarter de l’idée du designer reclus dans son atelier austère et créer une ambiance conviviale afin de montrer qu’un meuble c’est avant tout la multiplication de savoir-faire spécifiques. Trop de métiers artisanaux s’éteignent en silence. ». Sa volonté de démocratiser le design ne s’arrête pas là, puisque la designer organise régulièrement des ateliers de création avec de jeunes enfants afin de les initier dès petits à la discipline et pourquoi pas créer des vocations. 

Une touche à tout 

Si un mot devait définir Marie ce serait « polyvalente », la jeune designer multiplie les projets tous plus ambitieux les uns que les autres. Elle est fière de l’artisanat français et le fait savoir. En 2019, elle s’est lancée dans un tour de France des Métiers d’Art avec le designer Richard Mancel, ils ont ainsi cartographié chacun des savoir-faire propres à chaque région française. De son côté, la designer est particulièrement attachée à sa région parisienne et elle le lui rend bien puisqu’elle est labellisée depuis 2018 par la mention « Fabriqué à Paris » et a remporté la même année le prix de l’innovation décerné par la Mairie de Paris pour son travail. Lorsqu’elle ne reçoit pas de récompense comme celle du ruban bleu de « Maker of Merit » de la Maker Faire de Paris 2019, Marie a pu exposer ses créations dans diverses expositions, telles que celle des Journées Européennes des Métiers d’Art ou celle du collectif App’Art à la Galerie Terrain Vagh à Paris. 

Et oui Marie Rolland est partout et surtout là où on ne l’attend pas, en jouant avec les styles et les textures inédites elle nous livre des créations poétiques et innovantes. 

Des pièces exclusives avec METAPOLY

La dernière expression de cette quête d’originalité sont bien ces vases lunaires co édités avec METAPOLY. Marie Rolland a réussi le pari de sublimer une matière aussi brute que le pneu afin d’en faire un objet à part entière. “Fragment lunaire” se détourne en deux tailles afin de pouvoir contenir tout type de bouquets et de s’adapter aux courbes de votre intérieur. Le vase lunaire remplit toutes les conditions d’un objet bien pensé et à l’écoute de notre environnement. Fabriqué en France, éco-responsable et esthétique, il nous permet de repenser notre consommation sans jamais s’écarter de sa fonction première : accueillir avec panache nos plus belles compositions. Vous pouvez retrouver les deux versions de “Fragment lunaire” sur notre site. 

En début d’année, le vase fragment lunaire 30 a fait parti de la liste des 100 projets lauréats du French Design. Chez Metapoly,  il nous tarde de découvrir quel sera son prochain défi à nos côtés.